Saint-Sauveur-le-Vicomte

------

Le Château

Il fut au Moyen Age, l'un des lieux fortifiés défendant la presqu'île du Cotentin, en bordure de la zone des marais. Au cours de la guerre de Cent Ans, Geoffroy d'Harcourt fait du château une place imprenable. Mais il conspire contre Philippe le Valois et passe en Angleterre. En 1346 il débarque avec Edouard III à La Hougue. Il se réconcilie plus tard avec le roi et reconstruit son château. Mais de nouveau il prend le parti des Anglais. Il est tué à la Bataille des Veys en 1356. Le château reste cependant occupé par les Anglais. Le capitaine Chandos reconstruit le château et la plupart des tours. Le château redevient Français en 1375, puis de nouveau Anglais en 1418. Il ne sera définitivement Français qu'en 1450, au traité de Formigny.

Le chatelet d'entrée permet d'accéder à la cour basse. Pour accéder à la haute cour, il faut passer sous le Logis Robessard, datant de la seconde occupation anglaise. A la tour des Prisons, de nombreux graffitis ont été laissés par les prisonniers et leurs gardiens. le donjon, tour Chandos, est construit sur un plan carré. D'une hauteur de 25 m, il est coiffé d'une maisonnette du XVII° siècle. La tour du Nord est sans doute la partie la plus ancienne, fin XII°, début XIII° siècle.

Pendant la période estivale (1er juin - fin septembre) , Office du Tourisme à l'intérieur de la cour du château, visites guidées (renseignements: 02 33 21 50 44).